Val-de-Gray et le Pays Graylois

Haute-Saône
Population
21 050 3h de Paris en voiture 3h30 de Paris en train
Moins d'1h de Besançon 1h de Dijon + de 30 000 habitants Voie Verte à vélo Territoire forestier Bord de la Saône Ville agréable en vélo Au cœur d'un parc national

Loisirs, culture et festivals

Les activités à faire en famille

• Louer un bateau sans permis pour naviguer sur la Saône, et s'arrêter pique-niquer dans les nombreuses haltes fluviales.
  • Passer la journée à Autoreille au CKB Karting ou au jardin aquatique « ACORUS » ou au Parc de Loisirs "La fontaine aux fées".
  • Profiter des ateliers proposés par les producteurs et artisans : la Chèvrerie la Romaine; le Centre ludique autour du thème des jouets en bois...

Les activités sportives

• Pédaler sur le vélorail de la Vingeanne, ou le long de l'itinéraire cyclable Vélo route Européenne, le long de la Saône ou sur une portion du Chemin de Saint-Jacques.
  • Faire du pédalo ou du canoé-kayak dans les rivières qui traversent le territoire comme l'Ognon.
  • Randonner dans les nombreux circuits balisés, pour découvrir par exemple le massif naturel des Monts de Gy.

Les lieux de culture ou de rencontre

• Les marchés, comme ceux de Champlitte ou Gray par exemple, ou encore le Marché d'été nocturne à Gy.
  • Les musées et monuments comme le Musée de l'Esperanto, le Musée des anciennes forges, le Château de Gy, le Musée des Sciences de la Terre...
  • Les cinémas, médiathèques, salles de spectacles et tiers lieux comme le FabLab des Monts de Gy ou l'Espace Festi'Val au Val-de-Gray par exemple.

Les évènements marquants de l'année

• Le festival de guitare de Champlitte, au mois de mai.
  • "Rolling Saône", festival de musique en centre-ville de Gray.
  • "Hot’Zone Festival" autour de la musique pop, rock, métal, reggae...dans la Petite cité de caractère Bucey-les-Gy.
  • La Fête de la nature dans les Monts de Gy.
  • Les nombreuses fêtes de villages tout au long de l'année.

Un meilleur quotidien

Immobilier

• Achat
    Maison : 1 230 € / m2 Appartement : 1 050 € / m2
    Location
    Maison : 1150 € pour 100m2 Appartement : 1050 € pour 100m2

Santé

• La communauté de communes du Val-de-Gray dans le Pays Graylois dispose de 5 établissements de santé en médecine et chirurgie, dont 1 hôpital et 1 clinique.

Éducation

• On compte 10 écoles primaires, 2 collèges et 1 lycée.

Mon projet professionnel

Les entreprises et activités phares

• Industrie : métallurgie et fabrication de machines et équipements.
  • 1 zone d'activité mixte dédiée à l'activité industrielle, du BTP, artisanale, tertiaire et commerciale.
  • Tertiaire et tourisme.
  • Agriculture et viticulture avec des vignobles de Charcennes à Champlitte.

Les entreprises phares

• Crossject, laboratoir expert de l'injection sans aiguille installée à Arc-lès-Gray.
  • Au bois de Pays, enteprise artisanale innovante dans la menuiserie et l'agencement éco-responsable.
  • Amiroy, créateur de solutions innovantes, biosourcées et durables pour l'agriculture.
  • La fromagerie Milleret.

7 500

emplois sur le territoire

710

entreprises implantées

zones d'activités
et industrielles

Aline est votre chargée d'accueil dans le Val de Gray et le Pays Graylois

La mission au quotidien d'Aline est de faciliter votre installation sur le territoire, que vous ayez besoin d'informations sur la vie quotidienne, de contacts professionnels, de réseau dans le monde associatif, d'une crèche, de contacts dans l'immobilier ou quoi que ce soit d'autre.

Vous souhaitez vous renseigner sur le territoire du Val-de-Gray dans le Pays Graylois, prenez rendez-vous pour un premier échange téléphonique et bénéficiez d'un accompagnement personnalisé.

"A Champlitte, nous avons eu l'opportunité de reprendre le domaine viticole familial"

"J’ai vécu près de 10 ans en Suisse avec mon mari. En 2022, on a eu l’opportunité de reprendre le domaine viticole de mon père en bio, c’est ce qui nous a fait revenir, aujourd’hui, je défends des valeurs de protection de l’environnement. J’avais un réel attachement à ce territoire dans lequel j’ai de beaux souvenirs d'enfance avec ma sœur.

On a racheté une ancienne maison collée à l'église dans le centre de Champlitte, un petit village de 900 habitants, séparée en 2 maisons de 120 et 270 m² pour 150 000€. C’est un bâtiment historique datant du 15ᵉ siècle, il y a des escaliers en colimaçon, des plafonds à la française, et les caves sont exceptionnelles, on s’en sert d’ailleurs pour mettre nos vins. C’est magnifique.

Pour un petit village, on a de multiples activités pour les enfants, du sport, du dessin, du judo (avec une ancienne entraîneuse championne du monde). On a aussi une peintre qui donne des cours de dessins, et les enfants vont faire de l’éveil musical à la rentrée. Mon aîné de 8 ans fait l’école à l’extérieur 1 à 2 fois dans le mois.

On est proche de tout, à 1h de Besançon, de Dijon, et de Vesoul, et à quelques minutes de la Bourgogne, et de la Champagne, on a plein de paysages différents. On a un patrimoine magnifique, chargé d’histoire, et touristique."

Orane, installée à Champlitte depuis 2 ans

On va voir autre chose ?

Revenir à la liste des territoires